LA SOPHROLOGIE

La sophrologie a été crée en  par Alfonso Caycedo et s'inspire du yoga, de l'hypnose, de la méditation.

La sophrologie psycho-comportementale est un courant de la sophrologie qui est orienté vers l'atteinte d'un objectif précis.

Pour atteindre cet objectif, un certain nombre d'outils et de techniques vont être utilisées. Le sophrologue va mettre en place une détente physique et mentale grâce à des exercices de respiration et de décontraction musculaire et des visualisations (imagerie mentale).

Elle permet entre autres d'apaiser les maux de l'esprit et de libérer les émotions enfouies.

La sophrologie permet d'accéder au lâcher prise et à mieux gérer son stress en étant de plus en plus autonome au fil des séances.

burn out stress sommeil angoisse anxiété

POUR QUI?

 

Enfants

Comme les adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés par le stress et ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles du comportement ou encore de difficultés relationnelles. La sophrologie se révèle être une aide précieuse et peut intervenir dans les cas d'angoisse, d'anxiété, de phobies, de difficultés scolaires, d'énurésie (le fait de "faire pipi" chez un enfant âgé d'au moins 5 ans pendant la nuit), d'agressivité,....

Elle va mettre en jeu des exercices de respiration et de relaxation afin de dénouer les tensions musculaires et émotionnelles. 

Le travail avec un enfant implique une dimension ludique avec des jeux, des histoires, des contes,...

Les séances peuvent commencer à partir du moment où l'enfant peu exprimer ses ressentis et vécus corporels c'est à dire vers 5-6 ans.

 

Adolescents

L'adolescence peut être une période difficile, étant un point de passage entre l'enfance et la vie adulte, qui représente un grande période de questionnements.

Elle se caractérise par des changement au niveau corporel mais également sur le plan cognitif, moral, affectif, au niveau de la représentation de soi et de la construction de l'identité.

La sophrologie est un atout :

- pour faire face à l'ensemble de ces changements

- pour renforcer l'estime de soi, la confiance en soi, croire en ses capacités, envisager l'avenir de manière positive

- apprendre à gérer son stress, apprendre à se relaxer

- améliorer la qualité de son sommeil

- préparer son examen (brevet, bac,...) 

 

Adultes

La sophrologie a de nombreux bienfaits :

- gestion du stress, du burn-out

- bien-être, relaxation, détente

- diminution des troubles du sommeil

- gestion du poids

- amélioration de la confiance en soi, de l'estime de soi

- préparation à des événements importants : prise de parole en public, mariage, concours,...

- Gestion de la douleur

- Gestion des émotions : anxiété, angoisse, phobies, peur, impulsivité,...

 

Sportifs

La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif. 

En amont de l'effort sportif, la sophrologie permet une prise de conscience de son schéma corporel, une optimisation des capacités physiques et mentales par la préparation mentale, un maintien et un renforcement de la motivation, une meilleure gestion du stress,...

Lors de l'effort sportif, la sophrologie va permettre une meilleure concentration, une meilleure maîtrise de soi,...

Et enfin, après l'effort, la sophrologie favorise une meilleure récupération physique et psychologique, permet d'apprendre à dépasser une situation difficile (échec ou blessure) et de se projeter plus facilement vers le futur.

 

Adultes

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Expliquez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes. Utilisez cet espace pour décrire votre activité. Présentez votre équipe et les services proposés. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

Etudiants

La sophrologie, amenant un équilibre entre le corps et l'esprit, est un vrai atout pour les étudiants pour gérer leur stress et leurs émotions lors de leurs années d'études. Pression des résultats, emploi du temps surchargé, les étudiants peuvent montrer des signes de stress.

La sophrologie permet d'apprendre à le gérer, elle favorise la diminution des tensions musculaires, l'amélioration du sommeil ainsi que des capacités de concentration et de mémorisation.  Elle permet, avec une préparation mentale adaptée de se préparer aux examens de manière sereine.

Femmes enceintes

La sophrologie peut aider les futurs mères ou les jeunes mamans à :

- se préparer sereinement à leur accouchement : s'apaiser, mieux gérer les manifestations émotionnelles, gérer le stress et les angoisses liés à l'accouchement, intégrer les différentes modifications corporelles, mieux dormir, se préparer mentalement à l'accouchement avec des visualisations positives et des techniques de respiration afin de mieux gérer les douleurs dues aux contractions,...

- souhaiter un accompagnement pour leur nouveau rôle de parent, se rassurer sur leur capacité à exercer ce rôle

- réduire la fatigue physique et mentale suite à l'accouchement, aider à l'allaitement, favoriser la perte de poids, favoriser le lien avec le nouveau-né

 
 

Entreprise

Séances individuelles ou en groupe. 

La sophrologie peut être un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Quelques exemples d'intervention de la sophrologie au sein d'une entreprise : cohésion et travail d'équipe, amélioration de la confiance et de l'affirmation de soi, adaptation au changement, aide à la prise de recul et à la prise de décisions, gestion du temps et priorisation des actions, préparation à la prise de paroles en public, dépassement de soi, créativité,...

Groupe / Association

Les séances de sophrologie peuvent se dérouler dans un cadre collectif où le sophrologue optera pour des thématiques plus générales.

Les séances sont accessibles à tous, se passent en petits groupes dans une ambiance propice à la détente.

Elles auront pour objectif d'apprendre à bien respirer, à se détendre physiquement et mentalement, à mieux gérer son stress, ses émotions, son sommeil, à orienter ses pensées positivement, à se recentrer sur le moment présent,...