LES ENFANTS

La sophrologie, pour quelles problématiques ?

Votre enfant manque de concentration, de confiance en lui ? Il a des difficultés à trouver le sommeil ? Il est agité, se met facilement en colère, est agressif ou au contraire timide, effacé ? Il a régulièrement mal au ventre

Rencontre-t-il des problèmes d’énurésie, de poids ?

Ressent-il le besoin d’être accompagné pour l’aider à vivre un changement dans la vie familiale (Séparation, maladie, famille recomposée, naissance d’un frère ou d’une sœur) ?

Toutes ces réactions peuvent être le résultat d’un stress dont peuvent être soumis les enfants quotidiennement ou suite à un événement.

A quel âge peut-on commencer la sophrologie ?

La pratique de la sophrologie peut se faire à partir de 4 / 5 ans, à partir du moment où l’enfant peut exprimer son ressenti et son vécu corporel.

Les séances seront d’autant plus courtes que l’enfant sera jeune. Les exercices proposés sont toujours adaptés à l’âge et à la maturité de l’enfant.

Comment se déroule une séance ?

Quels sont les bénéfices pour l'enfant ?

La sophrologie peut l’aider à reprendre confiance en lui et à mettre de la distance avec les événements qu’il vit.

C’est un bon moyen d’extérioriser ces émotions, d’évacuer son stress et les tensions. Elle aide à réduire les tics et les phobies, à mieux connaître son corps, à se concentrer davantage,...

Il trouvera à travers les séances un espace d’expression où il ne sera ni noté, ni jugé sur sa capacité à faire.

L’enfant découvrira un espace de bien-être nouveau.

Lors de la première séance, le ou les parents sont présents, le sophrologue évoque avec eux et avec l’enfant les raisons de la prise de rendez-vous. Cela permet d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant.

Le sophrologue détermine avec l’enfant le but à atteindre : réussir à se concentrer, arriver à se calmer, se sentir mieux en famille ou avec les autres…

Le travail réalisé en séance intègre toujours une dimension ludique. Le jeu est souvent utilisé car il attire l’enfant qui sera alors plus à même de s’approprier l’exercice et de pouvoir ensuite le reproduire de manière autonome.

La sophrologie repose en partie sur la pratique de la respiration. Quelle que soit la problématique rencontrée, il va d’abord essayer  d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles.

Le sophrologue aura aussi recours à des exercices de relaxation (dynamique ou statique) pour  retrouver la détente.

Il peut raconter une histoire ou un conte mettant en situation des personnages, le but étant pour l’enfant de s’identifier facilement à ce personnage. De plus, le cerveau faisant mal la différence entre la réalité et l’imaginaire, le recours à la visualisation positive représente un outil efficace

Les séances se terminent toujours par un temps d’expression destinée à verbaliser, écrire ou dessiner les sensations du corps, les images vécues, les impressions.

Il faut compter entre 6 et 10 séances.

LES ADOLESCENTS

La sophrologie ne s’applique pas uniquement aux jeunes enfants mais également aux plus grands. L’adolescence correspond en résumé à une étape de transition entre l’enfance et le monde adulte.

L’adolescent est le plus souvent à un carrefour de sa vie. A ce moment, il peut présenter des manifestations conséquentes aux nombreuses transformations physiologiques et émotionnelles. Il peut également se trouver rapidement en déroute ou en détresse et être en proie à des conflits intérieurs et extérieurs.

Le corps se métamorphose, une chimie nouvelle se met en place avec de nouvelles hormones qui régissent le sommeil, les odeurs ou encore la maturation du système reproducteur. Tout est bon pour revendiquer son droit à « Etre » avec les changements de comportement qui vont avec, avec pur but, souvent, de faire réagir les adultes. La confiance est mise en doute dans de nombreux domaines (amical, familial, scolaire). Les centres d’intérêts changent, etc...

Le sophrologue, tout comme pour l’enfant, est là pour accompagner cette transition vers l’âge adulte en aidant l’adolescent à résoudre ses conflits.

Des outils concrets et adaptés vont lui être proposés en fonction de sa problématique pour qu’il apprenne à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses émotions tout en prenant conscience de ses propres capacités et ressources.

LE CABINET

20 rue du Lavoir

69490 Saint Romain de Popey

MES HORAIRES

Mercredi au vendredi

8h - 19h

Samedi

14h - 19h

ME CONTACTER

elodiepari.sophro@gmail.com 

Tél : 06 33 69 01 55

© 2020 par Elodie Pari-Perrin Sophrologue. 

  • White Facebook Icon